Témoignages
” Expérience fabuleuse. Sandrine nous fait plonger dans son univers et partage son atelier et connaissances avec passion et patience. Cette journée de découverte donne envie d’en apprendre davantage.” Montserrat
” Très bon souvenir de ce stage. Ces trois jours nous ont permis de développer une partie technique suffisamment précise pour me permettre d’être autonome à la suite du stage, et d’avoir déjà posé les prémices d’une approche personnelle du papier.
J’ai apprécié particulièrement l’ambiance et un petit groupe, où l’on se sent à l’aise avec de vrais moments d’échanges. L’environnement calme et l’atelier lumineux, les conseils de Sandrine sont propices à un vrai moment pour soi et de création. ” Alice.
” C’est en me laissant explorer les différentes déclinaisons de son travail par le toucher que le coup de cœur s’est produit et que j’ai eu envie de participer à un stage de papier avec Sandrine. Ma rencontre avec la matière elle-même ( de kozo et de lokta) m’a permis de faire connaissance avec sa nature vivante . Sous la bienveillante guidance de Sandrine, j’ai pu m’exprimer et créer avec simplement mes sensations et ressentis, sans soucis de résultat. Les lectures de mes œuvres par les autres participants voyants du stage ont confirmé que ce que j’exprimais dans mes mouvements et gestes était juste et libéré de sa forme finale visible. La découverte en moi d’une petite graine artistique, au delà de mon handicap, ne demande aujourd’hui qu’à grandir sur le chemin des possibles … Cela se poursuit dans ma vie personnelle en m’apportant une belle assurance pour avancer dans mon quotidien. Sans la confiance de Sandrine je n’aurais pas pu découvrir ma créativité et je l’en remercie beaucoup.” Crystelle
” Comme tant de choses qui font partie de notre quotidien, nous en oublions leur valeur et le caractère exceptionnel de leur création. En pratiquant cette initiation à la fabrication du papier végétal avec Sandrine Beaudun, on prend non seulement la mesure du vivant qui habite toute matière, mais aussi de la dimension sacrée dans la rencontre de l’écriture avec son support. Dans l’éveil de cette conscience, et avec autant de patience que de passion, Sandrine transmet un art, mais aussi l’art en tout ce qui respire sur cette terre. Merci pour cette expérience rare et précieuse. Claire Marin, autrice calligraphe.”
” 2 jours les mains au contact des plantes, des odeurs exceptionnelles entre la soupe et la potion magique pour préparer un jaune incroyable, un vert soyeux et un noir d’une puissance inespérée. Puis 2 jours de « bain » dans les bacs au contact fluide du Kozo et du Lokta deux fibres exceptionnelles … Une plongée réjouissante dans un univers de sérénité attentive, d’expérimentations joyeuses, de concentration silencieuse jusqu’au plaisir incroyable d’assister à la naissance des feuilles de chacun.
De l’humide ou sec, du noir et blanc aux mariages des couleurs, de l’opaque profond des épaisseurs à la transparence des feuilles de dentelle… Accompagnés par Sandrine, pédagogue à souhait, entre le fort désir de la transmission et l’encouragement à la créativité singulière de tous, 4 jours à vraiment » laisser parler nos petits papiers »… Des hasards heureux ou pas…Des surprises, des réussites, des carnets de notes bien remplis de bons souvenirs.
Un grand merci à Sandrine pour sa disponibilité, son écoute et surtout sa si belle sensibilité. » Patricia
« Suite à un premier stage de 3 jours d’initiation dédié à la fabrication du papier végétal , j’ai ensuite découvert la technique de la fabrication d’encres: noix de galle et graines de sophora (stage de 4 jours). Grâce à une pédagogie rigoureuse et bienveillante, Sandrine aide chacun à progresser à son rythme, à exprimer son imaginaire à travers ses propres créations végétales. Je reviendrai avec plaisir pour un stage d’approfondissement.
Merci à Sandrine et à ce groupe dans lequel je me suis sentie à l’aise. » Marylène