Bio

Du geste à l’encre…
Diplômée de l’école Olivier de Serre en 1981 en section Design Textile, puis empruntant les chemins de la calligraphie, elle est plasticienne de la matière.

De l’encre à la feuille…
En 2008 elle éprouve intuitivement la nécessité de revenir à la question du support, et de l’interroger comme une source d’expression fondamentale et plus personnelle. Elle apprend alors la technique de fabrication Japonaise de la feuille de papier et plus particulièrement la fibre de Kozo (murier japonais).

La « feuille » devient pour elle, un champ d’expériences et de rencontres avec le vivant dans ce qu’il a de plus créatif. Elle y trouve la promesse toujours renouvelée d’un territoire des possibles ou imaginaire et création peuvent s’exprimer.

La « feuille » n’est plus alors un simple support mais devient une mue, une peau et fait oeuvre tant par ce qui la constitue que par le temps de sa réalisation. C’est alors un processus qui s’installe.

Ses oeuvres prennent forme, par l’intermédiaire de grands formats ou de pièces en volume, créant des espaces où les fibres se rencontrent, se jouent de la lumière.
Oeuvres suspendues, oeuvres posées, oeuvres manipulées, c’est un dialogue physique qui s’instaure avec la matière de la fabrication à l’exposition.

En 2014, elle reçoit le 1er Prix du concours de la 8ème Triennale Internationale du Papier, en Suisse, avec : « Comme s’il en pleuvait ».
En 2020, elle reçoit le 1er Prix de la création, décerné par les Ateliers d’Art de France pour la région Bourgogne franche-Comté avec « L’Arbre de Vie N°2 ».

Film réalisé à l’atelier de Sandrine Beaudun en 2016 par et Mai Huai pour les AAF. 04.50m.

Arbre de vie n°2 Sandrine Beaudun Film réalisé en 2019 par Manon Pénicaud. 04.39m.